Blog

Actualités et regards d’experts : accompagner et faire évoluer vos équipes

AccueilInjonctions émotionnelles : j’ai des émotions, que dois-je en faire au travail

Injonctions émotionnelles : j’ai des émotions, que dois-je en faire au travail

17 Juin 2021

Les psychologues de la cellule d’écoute accompagnent quotidiennement de nombreux professionnels aux profils variés, souvent gênés par leurs émotions au travail, ne sachant pas quoi en faire, ni comment les « gérer ».

Je suis manager, je suis cadre, je suis employé(e) et j’ai des émotions, comment faire ?

« Que les personnes que nous accompagnons soient managers, cadres ou employés, deux attitudes apparaissent : soit ils se battent contre leurs émotions, soit ils les suppriment, en les ignorant, en se coupant d’elles, en ne les ressentant pas, en étant dans le déni… Ces deux attitudes extrêmes constituent une forme de maltraitance envers soi-même. »

L’invitation pour chacun et chacune consiste plutôt à avoir conscience de l’existence de ses émotions, à leur laisser de l’espace en soi, à se laisser traverser par elles, à les ressentir dans le corps, de manière à pouvoir ensuite apprendre à travailler intelligemment avec elles.

Avoir conscience de ses émotions, les accueillir, un 1er pas vers la liberté» nous explique Magalie, psychologue de la cellule d’écoute ACCA Professionnels.

Des injonctions perturbatrices à l’origine du rapport à nos émotions

« Gère tes émotions ! »

Depuis l’enfance, on a coutume d’entendre cette injonction à « gérer » nos émotions.

On ne peut pas gérer des émotions, ce terme s’applique très bien à notre compte en banque, mais une émotion ne se gère pas, elle survient et fait partie de notre processus de décision. On ne peut pas cliquer sur un bouton pour faire disparaître nos émotions et tant mieux, sinon nous serions des machines, tous similaires.

« Pas d’émotions au travail ! »

C’est une croyance très répandue : les émotions n’auraient pas leur place sur notre lieu de travail.

Comme si la personnalité pouvait se cliver à volonté : il y aurait une partie de nous (émotionnelle) qui n’irait pas avec nous au travail et que nous pourrions laisser à la maison pour la retrouver le soir…

Comme si ressentir des émotions faisait de nous des êtres de faiblesse ou des mauvaises personnes. Mais soyons sincères, ressentir des émotions c’est ce qui nous rend humain et nous fait appartenir au règne de l’humanité.

Ces peurs de laisser trop de place aux émotions, de se sentir faible, ou d’être une mauvaise personne… ce sont des maux que nos psychologues entendent quotidiennement sur la cellule d’écoute. L’équipe s’attache donc à accompagner chaque appelant pour les guider dans la prise en compte de leurs émotions. Leurs maîtres mots sont de les accueillir, d’apprendre à les comprendre et les laisser jouer leur rôle au quotidien, que ce soit au travail ou en dehors.

Alors prêts à laisser à vos émotions la place qu’elles méritent ?

Si vous souhaitez accompagner vos équipes dans cette appropriation des émotions dans le cadre professionnel, n’hésitez pas à rencontrer nos équipes !